Concert à 4 clavecins

C'est un concert totalement inédit que propose Agde Musica : un concert à 4 clavecins.

Avec Carole Parer, professeur de clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de  Perpignan*

Carole parer 1

 

Après avoir obtenu un diplôme d'études supérieures de musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en clavecin et basse continue dans les classes de Mmes Huguette Dreyfus et Françoise Lengellé, Carole Parer se perfectionne auprès de Ton Koopman au Conservatoire Sweelink d'Amsterdam. Elle se produit en musique de chambre dans diverses formations. Elle est régulièrement invitée par l'orchestre de chambre de Toulouse, l'orchestre de chambre d'Auvergne et fait partie de l'orchestre de Perpignan. Elle accompagne également des Master-Class en France et à l'étranger dont des Académies internationales de Musique ancienne. Carole Parer joue également le pianoforte, instrument sur lequel elle se produit en soliste et en musique de chambre.Titulaire du C.A. de Musique ancienne, elle enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire de Perpignan. 

 

 

Alain Cahagne, professeur de clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier

Alain cahagne

Organiste et claveciniste, diplômé du C.N.S.M. de Lyon et titulaire du C.A. et du D.E. de Musique Ancienne et d’Instrument Ancien, du D.E. de formation musicale, Alain CAHAGNE enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Se produit en soliste ou continuiste tant en France qu’à l’étranger dans de nombreux ensembles spécialisés ou formations vocales et instrumentales ainsi que dans le cadre de Festivals de musiques anciennes ( l’Orchestre National de Montpellier-Festival Radio-France , Centres Polyphoniques , Festival de l’Automne de Nîmes, Festival de Musiques Ancienne de Dieppe ..),activités qui l’ont amené à se produire aux côtés d’artistes tels Maxence Larrieu, Paul Eswood , Alain Zepfel , Louis Thoiry… Titulaire de l’orgue de l’Eglise Saint-Pierre de Sète il a récemment fondé l’Ensemble Langues d’O.C. (langues d’orgue et de Cordes) ayant pour but d’explorer le répertoire des œuvres concertantes pour orgue ou clavecin en formation de solistes. Est intervenu au CFMI de l’Université de Montpellier dans le cadre de la formation continue pour la musique ancienne, et a été membre du jury du D.E. de musique ancienne. A également enregistré des sonates pour hautbois et basse-continue avec Jacques Berrini et des œuvres pour clavecin solo de Geminiani, ainsi que l’Opéra RINALDO de Handel, dans une version inédite de chambre avec l’Ensemble Hypothésis.(label Solstice), salué par la critique internationale.

 

 

Christopher Hainsworth, professeur au Conservatoire municipal de Béziers

Hainsworth

Christopher Hainsworth mène une belle carrière de concertiste, principalement en France et en Nouvelle-Zélande, à l'orgue, au clavecin, au piano et au pianoforte, depuis une trentaine d'années. Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’université de Toulouse et de devenir ensuite professeur de lettres et de musique à l'université de Waikato. Cependant, son rêve de vivre de la musique en Europe se réalise et après des études musicales à Bruxelles auprès de Paule van den Driessche et Jean Ferrard, et des cours de perfectionnement avec Scott Ross, il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne à la Société de Musicologie du Languedoc ainsi qu'aux Conservatoires de Perpignan et d'Andorre, avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire de Béziers, dont il est nommé directeur en 2003, poste qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Claveciniste de l'Orchestre de Chambre National de Toulouse pendant dix ans, il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005. Il a déjà joué des concertos avec, entre autres, l'Orchestre de Chambre J-W Audoli, l'Orchestre de Chambre de la Gironde, l'Ensemble baroque Anachronismes, l'Orchestre de Chambre National de Toulouse...

 

et Karen Enrech, professeur de clavecin à l'école de musique d'Agde

Photo karen

Karen Enrech est claveciniste et pianiste. Professeur de Clavecin et Piano à l’Ecole Municipale d’Agde depuis 2005. Elle fut professeur de Piano et Culture Musicale au Jardin de Musique de Courbevoie (Ecole phare dans la pédagogie de groupe) de 1986 à 2001 et professeur de Clavecin à l’école Municipale de Musique d’Alfortville de 2001 à 2005. Elle se produit régulièrement en récital, en accompagnat des solistes ou dans des ensembles: Ensemble Baroque Beaux Arts, Musica Antiqua Provence, Zarabanda, Les musiciens de Cythère , …Elle accompagne plusieurs choeurs de la région: Phonem, Il Segretto Barocco, Ensemble Vocal de Montpellier, Ensemble Vocal de Paris, Ensemble Vocal Van Berchem, … après avoir profité de l'enseignement de grands clavecinistes (Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé) et pédagogues (Laure Morabito, Jacqueline Toussaint)

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint-Sever Agde