Sérénade

par l'orchestre Terrisse

Harpe : Elena Seyller

Direction: François Durand

Elena seyller

Elena Seyller

Eléna Seyller a commencé son parcours muysical au CRR de Toulouse.

Elle y a appris le piano, la harpe, la formation musicale, la musique de chambre et le déchiffrage. Puis Eléna a été directrice pédagogique de l'école de musique de Cadours(31) et a créé une classe de harpe dans le Gers, à l'Isle Jourdain. Elle a fait des stages de direction d'orchestre d'harmonie. Depuis son arrivée en Languedoc-Roussillon, Eléna joue de la harpe et du piano dans les maisons de retraite de l'Hérault et travaille également à l'école de musique d'Agde.

 

Au programme

MOZART : Une petite musique de nuit

La Sérénade no 13 en sol majeur « Eine kleine Nachtmusik », K. 525 – plus connue en français sous le titre Une petite musique de nuit – est une sérénade pour quintette à cordes (deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse) composée par Mozart en 1787. Son premier mouvement débute par l'un des thèmes les plus connus de la musique classique. Elle est la dernière sérénade de Mozart. L'œuvre est datée du 10 août 1787, année de la création de son opéra Don Giovanni et de la mort de son père. Bien qu'écrite pour quintette à cordes, la partition ne comporte en fait que quatre parties, la contrebasse doublant à l'octave inférieure le violoncelle sur l'intégralité de la pièce. Cette sérénade a souvent été reprise, a posteriori, pour orchestre à cordes. Allegro ; Romance (Andante) ; Menuet et trio (Allegretto) ; Rondo (Allegro).Elle était à l'origine composée de cinq mouvements, avec un premier menuet et trio après l'allegro initial ; celui-ci a manifestement été arraché de la partition initiale et n'a jamais été retrouvé. La partition n'a été éditée qu'en 1827 et le manuscrit autographe a été retrouvé en 1943.

TOURNIER : Féérie pour Harpe et orchestre à cordes

Marcel Lucien Tournier est un harpiste et compositeur français né le 5 juin 1879 à Paris et mort le 18 mai 1951 à Paris. Né dans un milieu musical Marcel Lucien Tournier étudia tout d'abord le piano et le solfège au Conservatoire de Paris. Puis, à l'âge de 16 ans, il s'orienta vers la harpe . Il remporta le Premier prix de harpe en 1899. Ces qualifications lui permirent d'être choisi par Gabriel Fauré de préférence à Henriette Renié, pour succéder en 1912 à Alphonse Hasselmans comme professeur au Conservatoire de Paris où il enseigna jusqu'en 1948. Marcel Tournier a beaucoup composé: œuvres pour orchestre, piano, violon, violoncelle, musique vocale, … L’œuvre est dédiée à son professeur Alphonse Hasselmans.

 

TCHAÏKOVSKI : Sérénade

Piotr Ilitch Tchaïkovski 1840 - 1893, compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et une centaine de pièces pour pianos. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme mineur.  La Sérénade pour cordes en ut majeur opus 48 a été composée entre septembre et octobre 1880. Pezzo en forma di sonatina. Andante non troppo - Allegro moderato (ut majeur) / Valse. Moderato. Tempo di Valse (sol majeur) / Elegia. Larghetto elegiaco (ré majeur) / Finale (Tema russo). Andante - Allegro con spirito - Molto meno mosso - Tempo I - Più mosso (ut majeur)

 

Palais des Congrès Agde